Bien choisir ses pellets et granulés de bois

granulés de bois

Publié le : 02 août 20226 mins de lecture

De nombreux Français s’intéressent aux appareils à granulés de bois pour chauffer leur maison. En avez-vous déjà installé un chez vous ? Pour affronter l’hiver au chaud, vous devez choisir les bons types de granulés pour alimenter votre appareil de chauffage. Alors quels sont les conseils pour faire le tri entre les bons et les mauvais pellets de bois ?

Choisissez des granulés de bois certifiés !

La norme est le premier gage de qualité des granulés de bois. Elle peut être NF haute performance, EN plus A1 ou Din plus. Ces normes garantissent que les granulés de bois de chauffage ont une taille adaptée, un faible taux d’humidité et un pouvoir calorifique élevé. Il existe des pellets bon marché qui ne possèdent pas ces certifications. Que signifient ces normes ? NF Haute Performance est une norme reconnue et équivalente en France. EN plus A1 est une norme identifiée au niveau européen et de meilleure qualité. A2 est une norme de qualité standard. Din plus est la seule norme reconnue au niveau mondial et la plus courante. Aujourd’hui, les fabricants de poêles à granulés recommandent cette norme allemande. Toutes ces normes exigent un taux d’humidité minimum de 10% et un pouvoir calorifique inférieur à 4,6 kWh/kg. Elles sont disponibles chez simplyfeu.com, une petite entreprise française qui produit des granulés de bois. La plupart d’entre elles seront plus précises sur les particules fines, d’autres sur l’existence chimique du chlore. Chaque norme a sa barrière. Parmi les producteurs français de granulés de bois, environ 95% d’entre eux sont certifiés.

Choisir des granulés de bois qui respectent les normes de fabrication !

Les granulés de bois sont des combustibles conçus pour être utilisés sur des appareils particuliers comme les poêles à granulés. Ils sont fabriqués par l’assemblage de déchets de bois tels que la sciure et les copeaux. Ces déchets doivent provenir de bois vierge, c’est-à-dire de bois qui n’a pas encore subi de traitement chimique. Si cette condition n’est pas respectée, une fumée de gaz à effet de serre et de gaz toxiques peut se produire lors du processus de chauffage. Lors du processus de fabrication, les déchets sont comprimés sous haute pression pour obtenir leur forme cylindrique. Et pour les conserver, ils n’ont pas besoin d’additif ni de colle. La raison en est que les essences de bois utilisées pour fabriquer les pellets sont déjà adhésives. Cependant, il existe des pellets fabriqués à partir de feuillus et de divers autres types de bois. Toutefois, leurs qualités et leurs rendements sont réduits. On les trouve par conséquent rarement sur le marché.

Vérifier la qualité des granulés de bois !

Si la certification est importante pour identifier les granulés de qualité, il existe certaines caractéristiques que vous devez connaître. Quelles sont ces caractéristiques ? Tout d’abord, vous devez vérifier l’apparence des pellets. Même s’ils proviennent de bois résineux, ils doivent avoir l’air légèrement lisses. Les couleurs sont variables, cependant, leur origine peut être mise en doute s’ils sont étrangement noircis. Les meilleurs pellets ne doivent jamais présenter de fissures. Pour mieux comprendre leurs propriétés, vous pouvez les tester en les plongeant dans l’eau. Si elles se déposent au fond et se dissolvent complètement, elles sont de bonne qualité. En outre, vous devez tenir compte de la taille des granulés de bois. Elle ne doit pas être trop grande, afin d’éviter de compliquer votre chauffage. Ainsi, une longueur maximale de 40 mm et un diamètre optimal de 8 mm sont recommandés. Ensuite, les granulés de qualité doivent avoir une meilleure durabilité mécanique qui détermine la capacité de leur résistance aux chocs. Puis, pour plus de performance, il est nécessaire de prendre en compte leur taux d’humidité. Cela doit être compris entre 8 et 10% afin d’obtenir un bon rendement énergétique.

Informations sur l’achat de granulés de bois !

Que ce soit pour n’importe quel type de granulés de bois, il faut toujours faire attention lorsqu’il s’agit de granulés en vrac. Afin de vous assurer que le produit est correct, veuillez vérifier s’il est certifié. Cela offre plus d’assurance sur la teneur en cendres, le taux d’humidité et d’autres indicateurs. Ces critères peuvent aussi affecter le caractère chauffant. Observez à la livraison s’ils sont dépoussiérés et restent intacts. Trouver un bon fournisseur de pellets n’est plus difficile aujourd’hui. En effet, la certification est souple pour la plupart des fabricants. Ce pur défi permet aux prospects de procéder à une large sélection de produits. Néanmoins, pour économiser de l’argent, pensez à vous procurer vos pellets par palette. Au fil du temps, l’achat de petites quantités peut devenir coûteux. Par ailleurs, il est recommandé de comparer les prix avant d’acheter des pellets. Afin de préserver les performances des pellets, stockez-les dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité et des intempéries. Pour finir, les prix sont plus abordables si vous effectuez vos achats avant l’hiver. La variation des prix est de plus en plus importante tout au long de l’année.

L’anti-adhésif à base de PTFE et de PFOA, le plus utilisé
Les différents types et modèles de poèles : populaires et polyvalents

Plan du site