Zoom sur les poèles en granit massif : pour une cuisson écologique !

Publié le : 12 juillet 20214 mins de lecture

Les matériaux de fabrication les plus utilisée par les fabricants des accessoires de cuisine sont l’acier, inox, fonte, cuivre, ou encore de revêtement en céramique, aluminium ou acide oxydable. De la nouveauté, les pierres propose un atout spécifique pour être au service des cuisiniers. Elles sont écologiques est non toxique. Aujourd’hui les poêles, sauteuse, ou mijoteuse en granit massif innove le secteur de la fabrication des ustensiles de cuisine. Comment se présentent les poêles en granit massif ? Quels sont ses bienfaits ? Présente-t-elle des désavantages ? Voici la réponse à toutes ces questions.

Zoom sur les poêles en granit massif

Un ustensile entièrement naturel, spécifiquement conçu pour être écologique, les poêles en granit massif pourrait intéresser les professionnels comme les amateurs de cuisine. Encore récent sur le marché, elle s’agit d’une masse de granit brute, sculpté et posé sur une moule en acier pour obtenir une forme de poêle, puis on l’a recouvert de l’aluminium à l’extérieur pour lui servir d’enveloppe. C’est une révolution accessible tous les ménages pour mettre un terme l’usage de poêle avec revêtement Téflon. C’est un système de cuisson beaucoup plus perfectionné que l’usage de céramique, d’acier oxydable et aluminium, qui malgré leur efficacité représentent plusieurs faiblesses. Les poêles avec revêtement en granit ne se rayent pas et offre une qualité de cuisson originale, sans parler de ses autres avantages.

Les atouts de poêle en granit massif

L’avantage majeur de poêle en granit massif est sa qualité écologique. Elle est issue d’une matière de conception entièrement naturel et donc convenable à l’écosystème et à la santé. Elle est garantie sans PFOA ni PTFE et ne contient non plus de la céramique. Elle propose une qualité de cuisson exceptionnelle, grâce à sa capacité d’emmagasiner plus de chaleur puis de la restituer légèrement pour conserver les qualités savoureuses et nutritionnelles des aliments. En effet, l’ustensile n’engendre aucun risque de brûlure au poisson ou à l’œuf qu’il fait cuire. Une poêle en granit massif anti-adhésif, permet également une cuisson saine et sans matière grasse. Elle respecte toutes les normes nécessaires en matière de contact alimentaires. De plus, qu’elle soit utilisée à des feux électriques, gaz ou même l’induction, elle garantie un résultat de cuisson inégalable.

Les éventuels inconvénients de poêle en granit massif

Un outil formé en pierre et certes lourds et c’est aussi le cas d’une poêle en granit massif. Ce type de poêle demande également trop des précautions d’usage, tout comme on devrait faire au poêle en pierre classique. D’abord, elle sollicite du nettoyage à l’eau claire, de lubrification avec un papier essuie-tout huilé avant le premier usage voire avant chaque utilisation. Ensuite, pour éviter la détérioration précoce, on ne devrait jamais la laisser à vide au feu pour plusieurs minutes. Enfin, il faut éviter de plonger la poêle dans de l’eau froide lorsqu’elle est encore en état brûlante. Cela peut engendrer de choc thermique.

Comment cuisiner avec une poèle en pierre ?
Les leaders de la poèle en pierre : Schumann, Natural Cook, Pradel

Plan du site