Gastronomie : Quelles sont les spécialités françaises ?

La gastronomie française est un sujet à la fois très vaste et riche. Par rapport à la gastronomie des autres pays du monde entier, celle de la France fait partie de la meilleure au monde. Si certains mangent pour vivre, d’autres, en revanche, vivent afin d’apprécier divers plats authentiques. La France est un pays conservateur de ses coutumes et de ses traditions culinaires. Elle a même une longue liste de produits de terroir et de menus régionaux. Quelles sont donc les spécialités culinaires les plus préférées des Français ?

Quels sont les plats populaires et typiques ?

La garbure, le pot-au-feu, l’aligot ou encore le cassoulet sont les plats populaires, typiques et préférés par les Français. Concocté avec un mélange de viandes (oie, canard, mouton, porc), le cassoulet est un plat légendaire. Sa version à la manière des Toulousains est la plus connue à l’heure actuelle. cliquez ici pour plus d’infos  

Associé à l’Aubrac et aux pèlerins de Compostelle, l’aligot est fait d’un mélange de crème fraîche, de tomme fraîche de l’Aubrac et de pommes de terre. Et en ce qui concerne la garbure, il s’agit d’une autre recette typique originaire de la France. Autrement dit, la garbure représente un plat montagnard très apprécié par la population dans les hautes Pyrénées. Considérée comme étant le pot-pourri de la ménagère, la garbure est composée de jarret de jambonneau séché, un peu de haricots, d’oignons, de pommes de terre et de choux.

Quels sont les produits de terroir fabriqués en France ?

La France est très connue grâce à ses produits de terroir. Dans cette optique, le fromage fait partie des produits de l’artisanat français. Ce produit indique à la fois un symbole et une fierté pour la population française. Bien entendu, la production d’un fromage de qualité nécessite beaucoup de patience en plus d’un savoir-faire spécifique. Dans ce cadre, le temps de fermentation du fromage tient une place importante pour sa qualité et sa saveur. Canal, Bleu d’Auvergne, Camembert, Cabécou de Rocamadour, Tomme des Pyrénées ou encore du Roquefort sont les fromages qui sont souvent réunis à travers de nombreuses recettes classiques françaises ou sur un plateau pour terminer un bon repas.

De même, la charcuterie joue un rôle fondamental dans le monde de la gastronomie française. Fabriquée essentiellement à base de viande de porc, la charcuterie représente l’ingrédient central de tous mets de montagnard. Rond d’échine, saucisson, boudin noir, saucisse sèche, jambon de pays marquent les produits phares de l’assiette de beaucoup de Français.

Pour les jours de fête, vous retrouverez du foie gras sur les tables. Principalement fabriqué dans le Gers, le foie gras est un produit gascon issu de gavage de canard et d’oie qui est considéré comme un produit de luxe depuis l’époque médiévale. Vous retrouverez ce produit souvent dans les assiettes des grands restaurants, entier ou en morceau, cuit ou cru.

Quelle est la cuisine typique du Grand-Ouest ?

L’influence du littoral caractérise le nord-ouest de la France dans sa gastronomie. La mer fournit en effet la matière de base de toutes les tables. Ce sont principalement les crustacés et les poissons. La Bretagne s’est retournée vers les moules, les écrevisses et les homards tandis que la Normandie préfère les soles et les pétoncles. La gastronomie française met en valeur les ingrédients comme le beurre, la crème et la pomme dans leurs recettes.

Les produits issus du développement de l’agriculture de la région servent beaucoup à la cuisine. De ce fait, le sarrasin, les artichauts, le chou-fleur ainsi que la pomme sont les ingrédients les plus utilisés pour préparer de bonnes galettes.

Le poisson et le vin blanc sont les vedettes de la cuisine au Val de Loire. En Vendée et en Charente Maritime, la production se penche un peu plus sur la mytiliculture et l’ostréiculture. Bien entendu, moules et huîtres sont à l’honneur.

Quelle est la cuisine qui remarque le sud-ouest ?

La gastronomie française est fortement réputée pour son vin, plus précisément des vins de Bordeaux. Dans la partie sud-ouest du pays, la volaille et la viande bovine : canard, chapon, oie, dindon et poulet sont les spécialités en cuisine. Pourtant, les fromages de brebis et l’élevage d’agneau sont tellement privilégiés du côté des Pyrénées.

Les savoureuses spécialités de magrets, de terrines, de confits et de pâtés sont adoptées au Périgord et à la Gascogne. D’ailleurs, la région est très connue pour son foie gras de canard et d’oie. Quant à la gastronomie basque, les produits phares comme le piment et la tomate sont les plus sollicités.

Vous retrouverez également dans la cuisine du sud-ouest des haricots, du maïs blanc, du saucisson, du jambon, etc. champignon de qualité, vin noir et truffes caractérisent la cuisine de Cahors, qui est aussi réputée pour la production des agneaux de lait.

Enfin, si vous aimez goûter les fromages, vous trouvez sans doute votre bonheur du côté du Cantal et de l’Aveyron, où sont fabriqués le roquefort de lait de brebis salé et cru, et du cantal.