Les différents types et modèles de poèles : populaires et polyvalents

Des poêles, vous en avez déjà surement dans votre cuisine. En effet le poêle est probablement l’un des ustensiles le plus utilisés en cuisine que ce soit pour un plat simple ou compliqué. Pour les chefs cuisiniers, chaque type de poêle est relié à une cuisson différente. Il en est de même pour les matières qui font que votre plat soit particulier. Saviez-vous qu’il existe une quantité infinie de modèles différents qui s’adaptent à chacun de vos besoins : petits ou hauts rebords, rond ou ovale, en cuivre ou inox ? Bien sûr, avoir toute une collection de poêles n’est pas indispensable pour un ménage. Il va falloir se concentrer sur votre mode de vie.

Les différents types et modèles de poêles

Les poêles appelés également une casserole russe sont un ustensile de cuisine rond à petits rebords avec un long manche. Principalement pour faire sauter des légumes. Après, il se présente en toute sorte de format pour chaque type de cuisson. Voici quelque exemple : la poêle à crêpes ou crêpière idéale pour la cuisson des fines crêpes grâces a ses petits bords à fond plats. La sauteuse qui a un bord un peu plus haut souvent avec couvercle pour préparer des plats à sauce. La poêle à poisson qui lui prend la forme d’un poisson est donc comme son nom l’indique, pour faire cuire du poisson. La mijoteuse appelée également poêle à frire est particulièrement conçue pour saisir les viandes par sa forme large et profonde. La poêle-gril est rectangulaire avec un fond strié. Elle est idéale pour la préparation rapide à feu vif sans matière grasse. Le wok, c’est une grande poêle à bord haut et fond assez mince qui permet de faire revenir ou faire frire les aliments.

Les différents matériaux de fabrication

Pour les ustensiles de cuisson, vous avez le choix entre inox, cuivre ou la fonte. Si avec l’inox on obtient bonne qualité de cuisson et longue durée de vie, le cuivre est très réactif en cuisine, la fonte est moins adaptée pour faire cuire.

Le choix d’une poêle

Votre choix doit se baser au moins sur trois points essentiels. Premièrement qu’est-ce que vous allez préparer ? L’essentielle c’est de définir ce qui vous convient pour le mieux en cuisine. Puis le matériau de fabrication qui détermine le mode de cuisson. Et enfin le type de cuisinière que vous utilisez (inox, cuivre, fonte, aluminium…). Un poêle adapté à une cuisinière au gaz ne l’est pas forcément à une plaque éclectique. C’est conseil vous servira de guide pour vos choix.

Les woks : de la cuisine orientale à la cuisine chinoise
Les crêpières : pour les préparations à base d’oeufs