Les crêpières : pour les préparations à base d’oeufs

Vous le voulez comment votre crêpe ? Sucré ou salé ? Au chocolat, à la confiture, à la banane, au jambon ou au saumon fumé ? Chacun a son gout. À déguster à l’heure du goûter ou présentée comme un dessert, la crêpe fait partie des nourritures le plus anciennes. Faciles et rapides à préparer, certains se contentent d’une poêle pour la préparation. Pourtant, rien ne vous empêche d’utiliser de bons matériels (électrique ou traditionnel) pour réussir une crêpe parfaite. L’article parlera davantage d’une crêpière et son univers.

Qu’est-ce qu’une crêpière

La crêpière a été conçue spécialement pour la cuisson des crêpes. Elle est également appelée une poêle à crêpe par sa forme ronde à fond plat muni d’un bord de petite taille et d’un manche long. Le bord peu élevé de la crêpière permet de tourner facilement la fine crêpe. La crêpière peut être utilisée à la cuisson d’autres plats que des crêpes, par exemple elle est idéale pour cuire un œuf sur le plat ou faire revenir de la viande ou un oignon à feu vif. Depuis longtemps, cet ustensile a beaucoup évolué en passant par une simple poêle en fonte jusqu’à la forme électrique.

Comment choisir une crêpière

Avant de se lancer dans l’achat, prenez le temps de réfléchir sur certains points, comme pour n’importe quel achat d’ailleurs. C’est applicable sur le choix d’une poêle à crêpe. Il est toujours préférable de choisir un appareil en fonction de vos besoins. Si c’est pour un usage occasionnel, il vaut mieux ne pas acquérir une crêpière professionnelle, mais plutôt d’un ustensile traditionnel. Il faut aussi prendre en compte de la qualité de l’appareil pour qu’il serve plus longtemps. Le revêtement quant à lui peut définir la qualité de votre crêpe ainsi que l’entretien de l’appareil. Vient ensuite le choix de la forme et design de la crêpière.

Entretien d’une crêpière

Un bon entretien régulier s’impose toujours pour une longue durée de vie d’un appareil. La crêpière ne laisse pas indifférente. D’abord, il faut suivre à la lettre le manuel d’instruction : le temps de préchauffage, l’utilisation des accessoires adéquats. Il ne faut pas non plus ignorer le nettoyage après chaque utilisation, c’est le meilleur geste à respecter. Enfin, la sécurité. Vous devez comprendre qu’il s’agit d’une plaque a cuisson donc il doit être tenu hors porté des enfants, débranché après chaque utilisation, et dans la cuisine posez le toujours sur un endroit sec.

Les woks : de la cuisine orientale à la cuisine chinoise
Les sauteuses : entre la casserole et la poèle, pour les cuissons minute