Les poèles en inox : pour une cuisine saine

Publié le : 12 juillet 20214 mins de lecture

Depuis ces dernières années, le bio et écolo prend beaucoup de place sur la manière de vivre. Vivre bio revient à manger bio, produire bio, agir bio. Tout ça pour préserver la nature et donc une vie saine. Il en est de même pour les assiettes. À quoi bon acheter des aliments bio si c’est pour les faire cuire dans des ustensiles toxiques ? Les fabricants ne cessent de progresser pour inventer de nouveaux produits faciles à manipuler ou à nettoyer. Pourtant, certains revêtements ne sont si innocents que ça en a l’air. Pourquoi est-ce si important de choisir la matière de fabrication des ustensiles de cuisine ? Pourquoi l’inox est-il bon pour la santé ? Et enfin l’inconvénient de l’inox. C’est trois points seront soulignés un par un dans cet article.

La matière de fabrication

Les fabricants proposent toujours des nouveautés pour faciliter la tâche quotidienne. En effet certain ustensile sont désormais muni de revêtement antiadhésif très pratique certes, mais qui peut nuire la santé également. Le téflon par exemple, appelé également polytetrafluroéthylène devient toxiques au-delà de 230 °C. Il peut causer des malformations génitales ou peut parfois être cancérigène. Pourtant, une poêle pourrait arriver à une température d’environ 250 °C pour faire cuire les aliments. Donc pas saine du tout. Il en est de même pour les céramiques, soupçonnées de contenir des matériaux miniaturisés et qui ne riment pas du tout au bien-être. Voilà pourquoi vous devez tourner vers des matériaux plus sains. Le grand bémol c’est que les ustensiles de cuisine n’ont pas d’étiquette d’information pour indiquer les matières premières de fabrication.

Les ustensiles en inox

L’inox ou acier inoxydable est un mélange d’alliage de nickel, d’acier et de chrome inventé dès le début du 19e siècle. Sa composition de18 % en masse de chrome et 10 % en masse de nickel crée une véritable stabilité et les poêle en inox donc n’a aucun impact sur l’alimentation. Les ustensiles fabriqués à base d’inox sont légers, facile a entretenir, facile à nettoyer, solide, ne rouillent pas et convient à n’importe types de feux. Avec son fond épais, la chaleur se répartit facilement et uniformément sur la surface permettant ainsi une cuisson parfaite. En plus, il est écologique, car c’est un acier recyclable. Pas étonnant que l’inox soit utilisé dans les hôpitaux et écoles.

Le côté négatif

L’ustensile fabriqué à partir de l’inox est vivement conseillé pour ceux qui veulent cuisinier écolo. Toutefois, il est déconseillé à des personnes qui ont une réaction allergique au nickel du a sa composition de 10 % de nickel. Autre inconvénient, il a besoin de beaucoup de matière grasse pour que les aliments ne s’attachent pas.

Le grand retour des poèles en tôle émaillée
Les poèles en cuivre : pour les pros et les passionnés

Plan du site