Les woks : de la cuisine orientale à la cuisine chinoise

Le wok ou la poêle-wok est un instrument typique de la cuisine d’Extrême-Orient utilisé en Chine depuis 2000 ans déjà. Le wok rencontre un succès fou d’abord dans tout l’Orient (Thaïlande, Indonésie, Vietnam, Malaisie) et maintenant un peu partout dans le monde y compris la France. Le principal avantage de l’utilisation d’un wok est sa simplicité et rapidité sans avoir à utiliser beaucoup de matière grasse. Parfaitement adapté à la cuisson des légumes, le wok est un ustensile précieux très indispensable dans la cuisine asiatique. Et pourquoi pas dans le vôtre ?

Mais qu’est-ce qu’un wok ?

Le wok c’est un grand poêle à base plate ou ronde muni d’un petit fond et un large bord en grande hauteur plus ou moins évasée. Le wok est un ustensile polyvalent adapté à de nombreuses cuissons, aussi bien pour faire sauter que mijoter, ou faire des frites. Sa forme évasée avec le petit fond permet une cuisson rapide tout en gardant la saveur intense de l’aliment. L’avantage avec un wok c’est qu’il peut cuisiner selon la quantité de vos besoins.

Ustensile polyvalent

Un wok s’adapte à tout genre de cuisson tel que la cuisson en sauté, a vapeur, a l’étouffée ou en friture. Comment s’y faire ? Le wok et les légumes sautés se marient parfaitement, il suffit de les remuer régulièrement. Les légumes seront croquants et avec sa large surface, le wok peut cuire à vapeur. Vous devez seulement vous munir d’une grille. Il est possible de l’utiliser pour une cuisson à étouffée pour certain qui a de couvercles. Et enfin la friture, rien à ajouter. Il est tout simplement idéal pour faire des frites. Bref, cet ustensile d’origine asiatique est un appareil ‘’ must have’’ dans votre cuisine, surtout si vous ne possédez pas une grande place de rangement dans votre cuisine.

Ce qu’il faut savoir

Vous avez décidé d’acheter un wok ? Prenez note des points suivants. Premièrement, sa taille. Il vous faut un wok à taille moyenne. La grande taille c’est bien, car cela vous permet de bien remuer les aliments sans les faire renverser, mais côté rangement ce n’est pas trop pratique et puis c’est difficile à manier. Le mieux c’est de choisir une taille moyenne entre 28 à 300 cm. Deuxièmement le choix de l’appareil. Electriques très pratique, mais prend de la place ou manuel. Troisièmement les différentes matières de l’ustensile. Un wok peut être fabriqué à partir d’une fonte, acier, aluminium… Peu importe ce que vous choisissez, il faut qu’il ne soit pas trop épais et muni d’un revêtement antiadhésif.

Les crêpières : pour les préparations à base d’oeufs
Les sauteuses : entre la casserole et la poèle, pour les cuissons minute