Les sauteuses : entre la casserole et la poèle, pour les cuissons minute

Chaque ustensile de cuisson apporte un aspect spécial pour la cuisine en terme de design. Pour les professionnels du métier, une série de matériel est indispensable pour réaliser et réussir un bon petit plat. Certes, c’est l’idéale d’avoir une collection de marmites de tout genre à la maison, mais ce n’est tout simplement pas possible. La solution est donc trouver un ustensile plus pratique et plus optimal à utiliser quotidiennement. Quelque chose de polyvalent, et peut servir à des variétés de cuisson. La sauteuse par exemple, un ustensile qui peut être une casserole à la fois et une poêle en même temps. Explications.

Les sauteuses

Tout d’abord, qu’est qu’une sauteuse ? C’est un appareil de cuisine entre la casserole et la poêle. Elle ressemble beaucoup à une poêle, mais d’une forme plus profonde, avec ou sans couvercle. Ou bien d’une casserole, mais avec une hauteur moins haute. Elle peut avoir un bord droit ou évasé et muni d’une longue manche. En en acier, céramique, aluminium, titane, ou en cuivre, la sauteuse permet une cuisson rapide de différents aliments : viandes, volailles, poissons, légumes… Par sa caractéristique polyvalente, la sauteuse est un appareil essentiel dans une cuisine qui peut remplacer une poêle, mais également une casserole.

Une sauteuse plutôt qu’une poêle

En réalité, poêle ou sauteuse sont à peu près le même outil utilisé pour les mêmes cuissons. Une sauteuse peut parfaitement remplacer une poêle avec un petit bémol de rien du tout. Exemple : une sauteuse est idéale pour faire cuire une poêlée de pommes de terre ou un veau sauté, ou encore des légumes à la poêle. Le bord haut du récipient permet de faire revenir les aliments et de les faire mijoter ensuite jusqu’à obtenir une bonne cuisson. En plus l’avantage avec une sauteuse c’est son grand volume sous le couvercle pour obtenir une cuisson régulière. Alors s’il ne faut en acheter qu’une, il vaut mieux opter pour une sauteuse.

Une sauteuse plutôt qu’une casserole

Une sauteuse peut-elle remplacer une casserole ? Mais bien sûr que oui. La sauteuse peut réaliser pratiquement toutes les cuissons à l’eau : cuisson des pâtes, des légumes ou bien des pommes de terre. Grâce à sa caractéristique résistible à des chaleurs intenses, elle est parfaitement adaptée à des cuissons à feu vif. Et c’est pour cette raison que professionnel ou amateur de cuisine sont d’accord pour dire qu’elle est idéale pour réaliser un bon petit plat mijoté.

Les woks : de la cuisine orientale à la cuisine chinoise
Les crêpières : pour les préparations à base d’oeufs