Les poèles en fonte : solidité et chaleur garanties !

Vous projetez d’acheter une poêle ? Vous n’auriez jamais pensé qu’acheter un simplement ustensile de cuisine serait si difficile. Et bien, figurez-vous que oui. D’ailleurs comme on dit « la santé passe par l’assiette », le choix d’une poêle demande donc une bonne réflexion. En plus maintenant qu’il existe une large gamme de choix sur le marché, faire un choix deviens de plus en plus difficile. Que ce soit sur le design ou le matériau de fabrication, il est difficile de savoir laquelle est la bonne. Un guide vous serait surement donc utile pour faire le bon choix

Les caractéristiques de la fonte

La fonte est un matériau composé d’alliage de fer et de carbone qu’on utilise depuis plusieurs années dans la fabrication de dispositifs de chauffage notamment notamment la poêle (il existait déjà des poêles en fonte en Chine au 4e siècle). La caractéristique majeure de la fonte c’est son inertie thermique c’est-à-dire qu’il peut conserver et restituer la chaleur longtemps après l’arrêt du feu. C’est un produit naturel qui ne contient aucun produit toxique. Il est très solide et donc ne s’abime pas facilement. Ce sont ces caractéristiques qui font que la fonte soit le matériau idéal pour fabriquer une poêle.

Les avantages avec la poêle en fonte

Nombreux sont les avantages à l’utilisation d’une poêle en fonte. Premièrement, vous serez étonné de savoir que c’est un appareil qui apporte un avantage nutritionnel (le fer), d’ailleurs elle est la seule. Deuxièmement avec la poêle en fonte, vous avez la certitude d’une cuisson saine sans produits toxiques. Pas besoin des produits antiadhésifs comme d’autre revêtement. Troisièmement, il est tellement robuste à tel point qu’il peut se transmettre de génération à génération. Quatrièmement, il est polyvalent. À mettre dans le four, sur le barbecue, feu à bois ou à gaz… Il résiste à la chaleur. Et cinquièmement le monde de cuisson. Il promet une cuisson optimale pour les aliments.

Les inconvénients de la poêle à fonte

Malgré les nombreux avantages d’une poêle en fonte, existe quand même un désavantage. Elle est particulièrement lourde du coup certaine planche ne peut pas la supporter. Un petit bémol aussi sur son utilisation, il faut faire monter la température pas à pas pour que la poêle ne s’attache pas.
À présent vous pouvez faire votre choix en pesant le pour et le contre. Certes, ces deux points n’est rien comparé aux avantages que procure la poêle en fonte, mais après tout c’est vous qui voyez.

Le grand retour des poèles en tôle émaillée
Les poèles en cuivre : pour les pros et les passionnés