Les poèles en cuivre : pour les pros et les passionnés

Si vous êtes un professionnel ou passionné de la cuisine, vous êtes de même avis que les matériaux de fabrication des ustensiles prennent part à la qualité de chaque plat. Chaque matériau a sa propre fonction sur les aliments à cuisinier ou sur le mode de cuisson. Par contre pour les débutants, il est difficile de connaître le bon matériel surtout que des poêles il y en par des dizaines sur le marché. La plupart des gens qui achètent une poêle se laissent convaincre par son apparence ou sous l’influence des publicités ou de la vendeuse sans se soucier vraiment du matériau. Il est temps que cela change, car un bon repas se traduit à travers un bon ustensile. Les professionnels eux, ont choisi des ustensiles en cuivre ou plus précisément des poêles en cuivre. Pourquoi ?

Le cuivre

D’après l’histoire, le cuivre a été utilisé par l’homme depuis la nuit des temps, 2.300 ans avant notre ère. C’est un métal rouge ou orangé très rare et qui devient vert-de-gris lorsqu’il s’oxyde. Parmi les conducteurs métalliques, le cuivre prend la seconde place après l’argent pour une grande capacité de conductivité électrique et thermique. C’est cette caractéristique qui fait que ce matériau procure un véritable succès dans différents domaines. Par exemple auprès de la télécommunication, architecture, transports ou même dans le domaine de l’énergie. Il en est de même pour la cuisine. Depuis longtemps, le cuivre reste le choix numéro un des professionnels et des véritables passionnés.

Les poêles en cuivre

En effet, les ustensiles en cuivre sont des matériaux incontournables dans la cuisine professionnelle ou amateur. Avec une poêle cuivre, la chaleur se répartis uniformément et rapidement du fond jusqu’aux parois, la chaleur est parfaitement contrôlable et permet ainsi une cuisson très précise de vos aliments. Idéalement conçue pour faire des frites, des flambées… Au niveau visuel, il est très classe et donne un côté charmant dans la cuisine et peut aussi bien s’utiliser pour servir par sa bonne présentation. Ce sont ces petits détails qui font la différence.

Les inconvénients

Bien que la poêle en cuivre soit indétrônable pour les chefs cuisiniers, il représente quand même quelque désavantage. Ces ustensiles sont extrêmement couteux surtout que le prix du cuivre a explosé dernièrement. Pourtant, il doit être changé tous les trois ans pour les professionnels. En plus, il est très sensible au contact des aliments salés, entrainant ainsi des vert-de-gris sur la surface mauvaise pour la santé.

Le grand retour des poèles en tôle émaillée
Les poèles en fonte : solidité et chaleur garanties !