Le revêtement aluminium : avantages et inconvénients

Choisir une poêle ou une casserole pour compléter sa batterie de cuisine n’est pas toujours une tâche facile. Avec ou sans revêtement, les matériaux qui permettent de cuisiner sainement sont à privilégier. Cependant, face aux larges choix de matériau de fabrication et des revêtements (téflon, fonte, acier inoxydable, céramique, aluminium, etc) proposé sur le marché, le choix est encore plus difficile qu’on le croyait. Les ustensiles avec revêtement en aluminium pourraient être une bonne alternative.

Les avantages du revêtement en aluminium

Disposant d’une bonne conductivité, l’aluminium offre une forte capacité de diffuser de la chaleur ainsi qu’une montée rapide de la température. De ce fait, une poêle dotée d’un revêtement aluminium sont parfaite pour faire mijoter les ingrédients ou cuire des sauces. Son second point fort repose sur sa légèreté, grâce à laquelle nombreux cuisiniers amateurs comme professionnel l’apprécient. Cela procure un confort de cuisson et donc de l’ambiance de cuisiner. De même, si on est en recherche d’un ustensile facile à entretenir, mieux vaux s’orienter sur ceux en aluminium car il propose un nattage hyper facile. Un autre avantage, les poêles comme les sauteuses et casserole avec revêtement en aluminium est accessible à prix abordable.

Les inconvénients du revêtement en aluminium

Une anti-adhérence qui n’est pas meilleur que ça, les aliments grillés avec les poêles revêtues en alu adhèrent à la cuisson. En effet, il demande un peu de graisse pour rôtir les poissons ou les œufs tout en conservant sa saveur et arôme. Selon les dires de certaines spécialistes, ce système ani-adhésif favorise la migration de particules d’aluminium dans les aliments lors de la cuisson. Cependant, il existe une technique pour limiter le risque de migration. Des hypothèses sont également controversées concernant l’aluminium. Il est soupçonné toxique pour la santé et facteur favorisant la maladie d’Alzheimer.

Les critères d’achat pour une poêle avec revêtement aluminium

Une poêle ou sauteuse de qualité est celle qui conduit bien la chaleur et ne demande que peu pas d’entretien. Le revêtement en aluminium possède toutes ces qualités requises. Alors, ce qu’il reste à vérifier lorsqu’on achète une poêle en aluminium c’est le fond du poêle. Il devrait être assez épais afin que la chaleur soit bien repartie à la surface de l’ustensile. De même, la manche devrait être assez longue pour que l’outil soit facile à manier. Comme tout les poêle, sauteuse et crêpeuse en céramique, ou en acier, il est aussi judicieux de penser à une manche résistant à la chaleur et bien immobilisée afin d’optimiser son confort d’usage et garantir la sécurité du cuisinier. La manche amovible serrait un véritable plus pour un rangement aisé. Enfin, la présence de la toxique PFOA est à éviter, sans oublier de vérifier son lieu de fabrication, le garanti de fabricant. Cela pourrait être une bonne piste pour cibler le bon outil.

Le revêtement céramique : aucun effet nocif à la cuisson
L’anti-adhésif à base de PTFE et de PFOA, le plus utilisé