Le grand retour des poèles en tôle émaillée

Publié le : 12 juillet 20214 mins de lecture

Une nourriture saine se traduit d’abord par la façon dont on le cultive (le fameux bio) jusqu’à a sont mode de cuisson ainsi que les ustensiles de cuisine utilisés pour sa préparation. Pourtant, il se peut qu’un aliment cultivé bio ne devienne plus un aliment sain à cause du matériau sur lequel est fabriqué l’ustensile de cuisson. En effet les ustensiles de cuisine (casseroles, poêles, marmites, plats à four, cocottes, faitouts, poêlons, chaudrons) sont fabriqués à partir des matériaux variés. Ces matériaux de fabrication ne sont pas tous fiables ni de bonne qualité alors que d’autres permettent une cuisson saine. D’où la nécessité de savoir ce qui est bon ou pas afin de faire le bon choix. Certains sont à conseiller comme la tôle émaillée par exemple.

Qu’est-ce qu’une tôle émaillée

La tôle émaillée est un produit composé d’émail et de tôle. L’opération consiste en effet à appliquer sur la surface de la tôle des émaux fondue en plusieurs couches. À noter qu’un émaille est une sorte de verre composé des minéraux adéquats comme : la silice, le feldspath, le quartz…. La tôle émaillée est un produit très ancien, solide résistant à la pluie, au soleil et au froid. C’est pourquoi beaucoup de personnes s’en servent pour fabriquer une décoration, des objets d’art ou pour fabriquer de petits meubles à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais il n’y a pas que ça, elle s’adapte parfaitement dans la fabrication des ustensiles de cuisine, et ce, depuis le XIXe siècle.

Caractéristique de la tôle émaillée

La tôle émaillée a une caractéristique spécifique. La combinaison des deux matériaux favorise sa propriété et donc une harmonie parfaite qui permet à la résistance chimique, mécanique, corrosion, feu, haleur, froids… Chaque matériau apporte ses atouts : la tôle donne l’aspect fort et résistant ainsi que la forme de l’objet tandis que l’émaille lui donne l’aspect design a la pièce.

Les poêles en tôle émaillée

Les poêles émaillent sont facile à laver et à entretenir. Leur revêtement est fondu à des températures extrêmement élevées par conséquent il est résistible a la chaleur. C’est un appareil sain qui ne retient pas des bactéries. Attention quand même, car à la moindre fissure il peut être dangereux pour la santé. Ce n’est pas un ustensile à vie, car il s’use très facilement. D’ailleurs, il faut éviter d’utiliser une paille de fer au lavage. Maintenant que la technologie est très avancée, les poêles en tôle émaillée suivent bien les normes de l’environnement, de l’hygiène, esthétique…

Les poèles en cuivre : pour les pros et les passionnés
Les poèles en fonte : solidité et chaleur garanties !

Plan du site