L’anti-adhésif à base de PTFE et de PFOA, le plus utilisé

Que ce soit pour faire revenir ou cuire des aliments, la poêle est largement utilisée dans la cuisine grâce à sa fonction multiple. Si certains cuisiniers optent pour une poêle sans revêtement, nombreux trouve son bonheur de cuisiner avec une poêle dotée de revêtement anti-adhesif. Le produit de revêtement de poêle, crêpeuse ou sauteuse le plus utilisée était issue de PTFE et de PFOA. Voici quelques points sur ces substances de revêtement.

PTFE et PFOA : meilleurs produits anti-adhésifs

Le PTFE, plus connu sous le nom du commerce Teflon, était auparavant le produit le plus utilisé pour le revêtement des ustensiles de cuisson. Tandis que le PFOA se sert pour coller le Teflon avec la poêle. Un revêtement anti-adhésif qui a connu des succès durant plusieurs années, le PTFE était pendant plus d’une cinquantaine d’année le produit plébiscité par les fabricants pour rendre les poêles efficaces à cuire les aliments fragiles (œuf, poison, etc). La fusion de PTFE et PFOA a fait un excellent produit antidhésif, avec lequel la préparation et les aliments n’adhèrent pas avec la poêle. Cela est un grand atout pour les cuisiniers, mais surtout, ils permettent de cuisiner sainement car la cuisson des œufs ou filets de poisson fonctionne sans graisses avec elle.

PTFE et de PFOA : il présente aussi des inconvénients

Les ustensiles revêtus à base de PTFE et de PFOA sont confortables à l’usage et facile à entretenir. Cependant, ils demandent certaines prudences contre les rayures, que ce soit pendant l’usage ou hors usage pour garantir la durée de vie du revêtement. De même ce type de revêtement ne résiste pas à une température très haute, il faut donc l’utiliser à des feux doux. Ils demandent aussi de temps de préchauffage et pourraient en plus diffuser des substances toxiques à la santé lors de la cuisson.

PTFE et PFOA : des sujets polémiques sur la santé

Si le revêtement à base de PTFE et de PFOA était tant honoré grâce à ses bienfaits, il s’avère qu’on s’était trompé. Il se pourrait que le PTFE et PFOA soient des substances toxiques qui, à forte dose, sont néfaste pour la santé. En fait, il peut engendrer une émanation toxique en cas de surchauffage (environ 350°C). L’effet dangereux de PTFE semble encore flou. Par contre certains études ont prouvés que le PFOA présente un effet cancérigène qui par la suite même on a interdit son usage. Ne respecte pas l’écosystème, ils dégagent des airs toxiques et polluent les eaux et sols. Par conséquent, de plus en plus de personnes excluent les poêles fabriquées avec ces types de revêtement et opte pour celle dotée des matières sanitaire et naturel. Les fabricants des ustensiles de cuisine, quant à eux, ont abandonné l’usage de ces produits. Ils décidaient de chercher des nouveaux types de produits adhésifs qui associent la performance antiadhésive et simplicité d’usage et de nettoyage. D’où l’arrivé des produits autoadhésif dépourvus de PFOA tels que le revêtement issue de céramique, en fonte, ou en acier inoxydable.

Le revêtement aluminium : avantages et inconvénients
Le revêtement céramique : aucun effet nocif à la cuisson