Comment cuisiner avec une poèle en pierre ?

Une poêle en pierre est en réalité une poêle en fonte d’aluminium composée de milliers d’infimes particules de granit assemblée dans la fonte en couche successive. C’est un type de poêle anti-adhésif qui se démarque des autres accesoires de cuisine similaires grâce à sa performance et polyvalence. Pour ne pas rater la cuisson de votre recette dans une poêle en pierre, vous devez apprendre à l’utiliser. Dans ce qui suit, vous trouverez un petit guide pour vous aider à bien cuisiner avec votre poêle en pierre.

Les choses à savoir avant de cuisinier

Le poêle en pierre est spécifiquement connu grâce à, sa résistance, sa compatibilité à tout type de feu et sa qualité de diffusion de chaleur. Mais surtout sa capacité antidhésive qui vous permet de sauter les aliments sans ajouter de matière grasse. Avec la poêle en pierre, vous n’avez pas à craindre que votre omelette ou votre filet de poisson adhère. Cependant, son revêtement en pierre peut rayer facilement si on utilise avec lui des ustensiles abrasifs (en particulier ceux en métal). Pensez donc à utiliser les ustensiles délicats comme cuillères en plastique ou une spatule en bois pendant toute la préparation. Par ailleurs, avant le tout premier usage, graisser la poêle soigneusement avec du papier absorbant.

Les étapes à suivre pour cuisiner avec une poêle en pierre

Cuisiner dans une poêle en pierre n’a rien de si exagéré. Voici les étapes que vous devriez suivre. Premièrement, passez quelques coups de sopalin trempé à l’huile sur toute la surface de la poêle en pierre. C’est une étape primordiale à ne pas négliger surtout lors de la première utilisation de l’ustensile. Deuxièmement, Chauffez la poêle sur les feux. Une poêle en pierre ne devrait pas normalement accrocher les aliments, mais si vous soupçonnez le contraire, mettez un peu de matière grasse avant de le chauffer. Troisièmement et finalement, introduisez votre poisson, œuf ou les légumes pour les faire cuire. Surtout évitez de chauffer à très haute température (au delà de 220°C) même si votre poêle est certifiée sans PFOA. Cela peut engendrer des obstacles associés à la durabilité de votre poêle.

Nettoyer sa poêle en pierre après l’usage

L’entretien d’une poêle en pierre est crucial car la durée de vie de votre ustensile est en jeu. Les étapes à suivre Après l’utilisation, nettoyez l’ustensile de l’intérieur à l’extérieur avec une éponge non-abrasive, de la liquide vaisselle et de l’eau bien entendu. Si jamais des débris d’aliments s’attachent sur elle, imbibez-la dans l’évier durant quelques minutes. Nettoyez également la manche de la poêle. Pour précaution, évitez de faire la tâche par le lave-vaisselle car, même si certaines modèles de poêle sont compatibles, la plupart de revêtement ne le supporte pas. Enfin essuyez là délicatement avec un mouchoir doux et arrangez-la dans votre placard.

Zoom sur les poèles en granit massif : pour une cuisson écologique !
Les leaders de la poèle en pierre : Schumann, Natural Cook, Pradel